Huit députés de différents groupes (LFI, communiste, LR, Liot) alertent le ministre de la Santé, François Braun, sur les agissements du groupe privé Avec (ex Doctegestio), présidé par Bernard Bensaid, et qui comporte une importante activité dans le médico-social (5 000 salariés), notamment dans l'aide à domicile.
Dans un courrier du 4 mai, ils décrivent une situation alarmante : « Nous signalons aujourd’hui les nombreuses dettes fiscales et sociales du groupe Avec à travers le pays, ainsi que la situation critique du groupe, qui peuvent légitimement faire craindre que les différents établissements concernés voient leur fonctionnement mis en péril, au risque de dégrader l’offre de soins de leurs territoires respectifs et de supprimer des emplois. »
Les parlementaires rappellent l'engagement de la Première ministre formulée devant la représentation nationale, en février dernier, selon lequel il n'y aurait « aucune complaisance, aucune facilité, aucune naïveté des pouvoirs publics vis-à-vis de ce groupe ». Ils demandent dès lors au gouvernement de passer aux travaux pratiques. « Il est aujourd'hui urgent que l'État réagisse dès à présent pour préserver les emplois aujourd'hui menacés et assurer la continuité des prestations délivrées auprès des bénéficiaires », concluent-ils.
À lire également :