Des crédits complémentaires issus du fonds de lutte contre les addictions sont alloués aux agences régionales de santé (ARS), selon des modalités précisées par une instruction du 8 décembre 2025. Ils doivent en particulier être employés pour soutenir le déploiement, sur le territoire national, du « projet de prévention et de réduction des risques des surdoses liées aux opioïdes (POP France) ».
Ce programme, mené en région Paca, « décline et relaie de façon opérationnelle les différentes recommandations de bonnes pratiques sur les opioïdes auprès des professionnels ». Il a donné lieu à de « nombreuses réalisations », comme des actions de proximité et d’aller vers, qui « ont montré des retombées positives, notamment une véritable influence sur les pratiques professionnelles ainsi qu’une meilleure connaissance des échelles d’évaluation des facteurs de risque de mésusage (ORT) et de repérage de mésusage (POMI) ».
Une enveloppe de 1,388 million d'euros (M€) est prévue pour étendre les actions du programme POP « à l'ensemble des régions sur 24 mois à compter de novembre 2025 ». L'un des objectifs est de mettre en place des actions « d'aller vers » les professionnels en charge de l'addiction et du secteur sanitaire et médico-social pour « optimiser la prise en charge des patients à risque de surdose ».
Par ailleurs, 4,326 M€ sont répartis entre les ARS pour financer certains projets régionaux de prévention et lutte contre les addictions.
À lire également :

