Pour ce dernier long format avant la pause estivale, nous vous proposons d'entrer, sous le chapiteau du cirque adapté ZimZam, installé depuis 2018 sur le site de l'un des instituts médico-éducatifs (IME) de l'association La Bourguette, à la Tour-d'Aigues, dans le Vaucluse.
Ce partenariat original permet aux enfants et adultes accompagnés par l'association, porteurs de troubles du spectre de l'autisme, de bénéficier régulièrement d'ateliers de cirque. Une pratique qui présente de nombreuses vertus, à la fois pour les personnes handicapées et pour leurs éducateurs et éducatrices.
« Le cirque propose des choses qu’aucun autre média ne peut proposer, affirme ainsi Yannick Limousin, animateur au sein de l’IME. Le chapiteau est un espace fermé, où la lumière est tamisée, c’est sécurisant pour les autistes. Comme c’est un espace circulaire, ceux qui ont du mal avec le groupe, ce qui est fréquent, peuvent rester à la périphérie, en satellite, et faire des allers-retours entre cette position et le groupe ».
Il permet aussi aux professionnels de se positionner autrement dans leur accompagnement. « On considère que permettre aux professionnels de faire un pas de côté, de réfléchir autrement à leur pratique, est l’un des objectifs des ateliers, explique Antoine Cézard, coordinateur général de l’association ZimZam. Ça doit redonner du souffle. »
Pour découvrir l'intégralité de notre reportage long format, c'est par ici : ⇒ « Handicap : avec le cirque ZimZam, accompagner en faisant un pas de côté »
