menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève30 octobre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Long format] Une transition douce vers l'autonomie grâce à l'habitat inclusif

Quatre chalets en bois flambant neufs, sur un petit terrain boisé à l’écart de la route : c'est ici, au « Hameau de Joséphine », que quatre jeunes adultes en situation de handicap vivront bientôt dans leur propre logement.

Ce hameau constitue le tout nouveau projet de l’association Handélice, à Fresnes-sur-Escaut, dans le Nord. Fondée en 2013 par Valérie et Jean-Yves Sybille afin d'offrir une réponse adaptée à leur jeune fille adulte, en situation de handicap, l'association intervient sur trois volets : l'insertion sociale, l'insertion professionnelle et l'habitat inclusif. Elle a ainsi ouvert deux colocations inclusives, dont une à Fresnes-sur-Escaut et l'autre à Valenciennes.

Dans ces maisons où trois professionnels interviennent au quotidien, les jeunes gens ont peu à peu gagné en autonomie. Et plusieurs d'entre eux aspirent désormais à plus de liberté et d'intimité.

Le Hameau de Joséphine a été pensé pour eux, comme une étape supplémentaire vers la vie autonome, tout en restant géographiquement proche de la colocation et donc d'une aide possible. Tous attendent avec impatience de pouvoir emménager, tout en appréhendant aussi ce « projet un peu fou ».

Pour lire l'intégralité de notre reportage long format, c'est par ici : ⇒ « Dans le Nord, un hameau inclusif pour un petit pas de plus vers l’autonomie »

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres