Sur les terrains où vit la communauté Rom, à Nantes et dans son agglomération, on a pris l’habitude de voir arriver ce drôle de camion, avec « le médecin pour les enfants » : depuis mars 2024 une équipe mobile de la protection maternelle et infantile (PMI) de Loire-Atlantique visite les campements de fortune, proposant des consultations sur place, pour les enfants de 0 à 6 ans.
Constituée de deux médecins à mi-temps, deux infirmières puéricultrices, une sage-femme (à 80 %) et un logisticien, l'équipe est de sortie trois à cinq jours par semaine. Sur place, elle prend le temps nécessaire pour faire le tour des situations : alimentation, sommeil, dentition, langage, écrans, croissance, vaccination, …
« On balaye assez large, explique Hugo Barthe, l'un des médecins du dispositif. Si l’enfant n’a jamais vu de médecin, on va chercher les problèmes de santé, pour ne pas passer à côté d’un souci qui pourrait être grave ». Par ses conditions de vie extrêmement difficiles dans certains bidonvilles, la population Rom est plus vulnérable à la rougeole, au tétanos ou aux méningites bactériennes. « Il y a de vrais besoins en santé », résume le médecin.
Auparavant, la population Rom pouvait se rendre à une consultation dédiée deux fois par mois. Dans les faits, rares étaient ceux qui se déplaçaient jusqu’à Nantes. Il a fallu tout repenser, comprendre le public, leurs craintes, leurs difficultés, s’adapter. « On avait tout à inventer avec ce dispositif. On essaie des choses, on a une liberté de propositions et d’actions », se réjouit Ségolène Besseyre des Horts, l'une des infirmières puéricultrices de l'équipe.
Pour lire l'intégralité de notre reportage long format, c'est par ici ! ⇒ « Une équipe mobile de PMI pour amener le soin dans les bidonvilles »