Piloté par la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal), « Un chez-soi d’abord jeunes » est un dispositif spécifiquement destiné aux jeunes entre 18 et 22 ans, à la rue ou qui risquent de l’être, et qui vivent avec des troubles psychiques sévères.
Après 18 mois d’expérimentation dans la métropole lyonnaise, ce programme, déclinaison du « Un chez-soi d'abord » initial, y est doté de 50 places depuis juin 2024.
Le principe en est simple : accompagner ces jeunes adultes dans l’accès à un logement autonome de droit commun, sans délais ni conditions, ainsi que dans leurs projets de vie. Et surtout, le faire précocement et ainsi agir en prévention, pour leur « éviter une "carrière" d’errance », pointe Artur Legrand, assistant de service social.
L'accompagnement prodigué est intensif. D'un côté, l'équipe de gestion locative adaptée (GLA) se charge de la partie logement. De l’autre, l’équipe médico-sociale pluridisciplinaire s’occupe du quotidien : courses, déménagement, rendez-vous médicaux, préparation d’un entretien d’embauche, ouverture des droits, tri des papiers administratifs.
« On travaille avec eux selon les principes du rétablissement, de la réduction des risques, de l’aller vers, de l’empowerment, avec deux visites à domicile par semaine contre une pour le Un chez-soi classique, égrène Artur Legrand. Notre boulot est de nous adapter aux jeunes au maximum, tout en les impliquant ».
Pour lire l'intégralité de ce reportage long format, c'est par ici : ⇒ « Un chez-soi d’abord jeunes : vivre et avancer avec la maladie »