menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève09 octobre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Long format] Reportage : quand le soin psy vient aux enfants placés

Offrir aux enfants placés souffrant de problématiques psychiques un accès direct aux soins de pédopsychiatrie, afin d'intervenir au plus tôt : c'est la vocation de l'équipe mobile intersectorielle des enfants confiés (Emi-Eco), créée à Marseille en 2021, au sein de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Jokthan Guivarch et Tiphaine Krouch, psychiatres à Marseille, travaillaient tous les deux dans des centres médico-psychologiques (CMP) lorsque leur est venue l'idée de cette équipe interdisciplinaire – comprenant pédopsychiatres, psychologues, infirmières, psychomotricienne… – dédiée aux enfants placés à l'aide sociale à l'enfance (ASE). Ils y constatent en effet la surreprésentation des troubles chez ces enfants-là, les ruptures dans leur prise en charge, et leur arrivée trop tardive dans le dispositif.

L'Emi-Eco permet un raccourci précieux : plus besoin d'attendre un hypothétique rendez-vous en cabinet, les professionnels se déplacent directement sur les lieux de vie de l'enfant, au sein des maisons d'enfants à caractère social (Mecs) ou familles d'accueil. Là, leur mission première est d'observer les enfants pour évaluer leur situation et les orienter vers les praticiens qui pourront les prendre en charge sur le moyen ou long terme.

Pour lire l'intégralité de notre reportage long format, c'est ici ⇒ : « À Marseille, l'Emi-Eco comme un pont entre ASE et pédopsychiatrie »

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres