C'est d'abord le projet d'un couple engagé : Florence et Philippe Saint Marcoux. L'une travaille en protection de l'enfance depuis trente ans, l'autre a eu une première carrière dans la restauration, avant de devenir assistant familial.
Ensemble, ils ont ouvert en 2019, dans un petit village de Corrèze, un lieu intergénérationnel, dont la vocation est d'accueillir à la fois un public de jeunes enfants et adolescents confiés par l'aide sociale à l'enfance, et un public de seniors. Le tout sur un même site et avec des espaces de convivialité, mais dans des maisons séparées, pour assurer la quiétude des jeunes comme de leurs aînés.
C'est dans l'ancienne auberge du village que bat le cœur du dispositif. Rénovée, elle abrite à l'étage six chambres avec salle de bains et une cuisine collective pour des personnes âgées, et au rez-de-chaussée un café, une cuisine semi-professionnelle, et un espace repas et coin « cinéma ». C'est ici que se rencontrent jeunes, vieux, résidents et habitants du village.
Autour, deux maisons abritent respectivement sept adolescents de 13 à 21 ans et sept enfants de 6 à 13 ans. Les professionnels qui accompagnent les enfants sont présents en permanence auprès d'eux, au rythme d'une semaine sur deux.
Jacky, veuf, originaire du village, est le seul senior accueilli pour le moment. Il apprécie sa tranquillité mais ne se sent pas seul pour autant. Des infirmières passent régulièrement et, en bas, la cuisine est souvent investie par les jeunes pour des ateliers restauration, grâce aux compétences de Philippe en la matière.
Pour lire l'intégralité de notre reportage long format, c'est par ici ⇒ : « Jeunes placés et seniors : vivre ensemble pour s’apporter mutuellement »

