menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève15 janvier 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Long format] Les associations au bord de l'asphyxie financière

C'est une crise structurelle, d'abord, qui touche les associations du secteur social et médico-social. Des besoins sociaux qui augmentent ces dernières années, avec, pour y répondre des moyens humains et financiers qui ne suivent plus, qu'il s'agisse des crédits de l'État, des départements, ou même des fonds européens. La dégradation est en marche – et dénoncée – de longue date.

Mais elle a récemment pris une tournure plus alarmante : des plans d’économies voire même des arrêts de financements touchent nombre d'associations aujourd'hui, avec pour conséquence des licenciements.

À ces restrictions budgétaires s’ajoute un changement profond du modèle de financement avec un basculement vers un « new public management » : les appels d’offres et les commandes publiques remplacent progressivement les subventions aux associations.

Cette crise structurelle a en outre été percutée par l’explosion du coût des charges : prime Ségur, augmentation du Smic, inflation sur le coût des énergies, des loyers, de l’alimentation, etc.

Aujourd’hui, après avoir éclusé toutes les mesures d'économies possibles, les associations sont « à l’os ». Et guère optimistes pour la suite. Dans l’immédiat, il y a en effet peu de chances pour que le prochain budget d’État, sous le signe de l’austérité, permette de régler leurs difficultés…

Pour lire l'intégralité de notre enquête long format, c'est par ici : ⇒ « Crise financière des associations : comment en est-on arrivé là ? »

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres