menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève29 janvier 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Long format] Jeunes majeurs de l'ASE : encore du chemin

À leur majorité, les jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont censés bénéficier d’une continuité d’accompagnement. Quatre ans après la loi Taquet du 7 février 2022, nous publions un dossier « Long format » qui interroge ce que ce droit est devenu « sur le terrain ».

  • Il est fait état d'avancées réelles mais aussi d'inégalités persistantes, avec de fortes disparités territoriales et des interprétations divergentes de la loi.
  • Des entretiens avec des responsables associatifs, des professionnels des départements et d’anciens jeunes de l’ASE interrogent les logiques politiques, juridiques et budgétaires à l’œuvre, ainsi que la tension persistante entre droit inconditionnel et contractualisation.
  • Une interview d’une chercheuse en droit public apporte un éclairage historique et juridique sur les ambiguïtés du dispositif.
  • Le long format se conclut par un reportage à Toulon, au sein d’une résidence sociale expérimentale, qui montre comment un accompagnement global, progressif et sécurisé peut prévenir les ruptures de parcours et favoriser l'accès à l'autonomie.

Pour lire l'intégralité de notre dossier long format, c'est par ici : ⇒ « Jeunes majeurs en protection de l'enfance : la loi ne suffit pas »

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres