menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève11 décembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Long format] Finistère : la politique RSA du département suscite la polémique

Depuis son élection à la tête du conseil départemental du Finistère, en 2021, Maël de Calan mène une politique visant à réduire le nombre d'allocataires et le budget du RSA sur son territoire. « Pour 2025, grâce aux actions engagées, le nombre d'allocataires devrait diminuer à 14 000. Ils étaient 18 000 en 2021 », se félicite aujourd'hui l'élu (divers droite), alors que le budget consacré au RSA est passé de 117 millions d'euros en 2021 à 109 millions d'euros en 2025.

Cette stratégie, caractérisée par des contrôles renforcés, des sanctions accrues et une priorité donnée au retour à l'emploi, suscite de vives critiques de la part des syndicats, des élus d'opposition ou de représentants des allocataires eux-mêmes, qui se mobilisent pour en saper les effets.

Les bénéficiaires les plus éloignés de l'emploi en font particulièrement les frais, d'après eux, du fait d'une « très faible orientation vers le parcours social dans le département, en comparaison avec la moyenne nationale ».

De leur côté, les travailleurs sociaux restent très silencieux sur le sujet car le département leur aurait « rappelé fermement leur devoir de réserve », avance un usager. Et ce, alors que les professionnels s'efforcent de « rattraper des radiations dues à un courrier non reçu ou à une pièce difficile à fournir », et que d'autres préfèrent jeter l'éponge face aux orientations imposées.

Le plan RSA devait être abordé, jeudi 11 décembre, en séance plénière de l'assemblée départementale sur le budget 2026.

Pour lire l'intégralité de notre enquête long format, c'est par ici ⇒ « RSA : une politique du chiffre qui fait des vagues dans le Finistère ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres