menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève04 décembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Long format] Comment réduire le recours à l'intérim en protection de l'enfance ?

En réponse à la crise d'attractivité du secteur social et médico-social et aux difficultés de recrutement qui plombent le fonctionnement des structures, le recours à l'intérim n'a cessé de progresser depuis plusieurs années. Au point d'aiguiser les appétits de représentants de cette activité avides de nouvelles parts de marché, au risque aussi d'entraîner des dérives préjudiciables à l'accompagnement des publics vulnérables.

C'est notamment le cas en protection de l'enfance où la création de maisons d'enfants à caractère social (Mecs) dites « éphémères » par le groupe Domino RH a créé la polémique et suscité de vives critiques dans un rapport parlementaire.

Si plusieurs acteurs du social en appellent ainsi à interdire carrément l'intérim privé lucratif en protection de l'enfance, nombre d'organisations, y compris associatives, y ont encore recours, faute de mieux.

D'autres solutions se développent pourtant, ici et là, au gré des ressources territoriales et des volontés politiques. Elles sont aussi encouragées par la fédération des associations de protection de l'enfant (Cnape), notamment, qui plaide pour privilégier des agences d'intérim solidaire ou plateformes coopératives comme le réseau Ettic ou Coopemploi.

Pour lire l'intégralité de notre enquête long format, c'est par ici ⇒ « Intérim en protection de l'enfance : la lente prise de conscience d'un phénomène à endiguer »

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres