En ce mois de septembre 2025, l’heure est aux ultimes ajustements et à la publication des derniers arrêtés relatifs à la réforme des diplômes de niveau 6 du travail social, avec comme date butoir le 15 octobre 2025, afin de se conformer au calendrier de Parcoursup.
Prévue pour septembre 2026, elle est déjà au premier rang des préoccupations des écoles, des formateurs et des associations professionnelles, qui ont bataillé ces derniers mois pour défendre leurs visions respectives.
À ce stade, les principaux axes de la réforme ont été révélés. Est ainsi actée la réorganisation des cinq diplômes de niveau 6 – assistant de service social (ASS), éducateur spécialisé (ES), éducateur de jeunes enfants (EJE), éducateur technique spécialisé (ETS), conseiller en économie sociale familiale (CESF) – sur la base de quatre blocs de compétences, dont deux seront spécifiques au métier envisagé.
Sont aussi notamment prévues des passerelles d’une formation à l’autre en première année, en cas de souhait de réorientation ; l'homogénéisation du nombre d’heures de formation – qui fait perdre aux futures assistantes sociales 200 heures sur les trois ans de leur formation – ; une plus grande place laissée au contrôle continu…
Les regards se tournent désormais vers l’instruction ministérielle à venir, probablement fin 2025, document final visant à préciser ou interpréter une réforme, qui pourrait éventuellement amener des éléments de satisfaction aux plus inquiets.
Pour lire l'intégralité de notre enquête, c'est par ici ⇒ « Écoles de travail social : dernière rentrée avant la réforme »