Le vieillissement des personnes en situation de handicap confronte les équipes à des réalités longtemps absentes de leur quotidien : celles de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives.
Dans le Nord, une équipe mobile inédite, baptisée Déficience intellectuelle Alzheimer (Dial), intervient pour soutenir les professionnels du champ du handicap, souvent démunis face à ces troubles émergents. C'est le cas du foyer de vie d'Halluin (59), où la situation d'Augustine interroge et bouscule l'équipe dans son accompagnement : comment repérer les signes, adapter les gestes du quotidien, dialoguer avec les familles, voire penser les réorientations quand le trouble devient trop important ?
Rattachée au service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) de l'association Les Papillons Blancs, l'équipe Dial partage avec les structures et professionnels qui la sollicitent ses outils, ses observations de terrain et les regards croisés de métiers différents.
Pour lire l'intégralité de notre reportage long format, c'est par ici : ⇒ « Handicap et Alzheimer : dans le Nord, une équipe mobile inédite »

