Au CHU de Nantes, l’unité Petal (parcours d’évaluation et d’accompagnement des troubles du spectre de l'autisme, des apprentissages et du langage) a été pensée comme « une structure de recours spécialisée pour les enfants nécessitant une évaluation diagnostique approfondie, des interventions thérapeutiques ciblées et un accompagnement parental personnalisé ».
C’est ici que Gift et son fils, Maleek, 6 ans, sont venus chaque lundi pendant une année. « Je savais qu’il y avait un souci. Dès la maternelle mon fils bougeait beaucoup, il n’arrivait pas à s’asseoir… On avait besoin d’un suivi. Ici les professionnels m’ont accueillie, on a pu faire un bilan et même si je me doutais que c’était un trouble autistique, c’était un soulagement de pouvoir être sûre », raconte la maman.
Comme elle et son fils, une soixantaine d'enfants et leurs familles ont déjà été suivis depuis l'ouverture de Petal, il y a un an, suite à un appel à projets national du Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP). Parmi elles, une majorité de familles en grande précarité. Et d'autant plus démunies face aux comportements déroutants de leur enfant qu'elles ont bien d'autres combats à mener au quotidien.
Grâce à sa pluridisciplinarité, l'unité Petal leur apporte une observation fine et un regard diagnostic, puis un accompagnement global en son sein, mais aussi à l'école et au domicile. Le tout sur une année au maximum : une temporalité qui peut paraître brève, mais permet au final un suivi solide, le but étant de passer le relais à un centre médico-psychologique (CMP) ou à un hôpital de jour.
Pour lire l'intégralité de notre reportage long format, c'est ici ⇒ « Handicap : une unité dédiée aux enfants porteurs de TND »