La situation du logement pour les jeunes est d'une gravité sans précédent. C'est le constat qu'avaient établi en début d'année dans un rapport commun le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse et le Conseil national de l’habitat. Par exemple, 17 % des étudiants abandonnent leurs études faute de logement accessible.
Face à cette situation grave, 27 organisations (dont la FAS, Unafo et l'Unhaj) qui ont contribué à ce rapport, ont mis en commun leurs solutions, avec une conviction : « Loger les jeunes est une urgence sociale et mérite une approche globale et coordonnée, à tous les échelons ! »
Pour leur assurer des ressources suffisantes, les associations demandent d'ouvrir l'accès au RSA dès 18 ans et le bénéfice des aides au logement aux jeunes actifs de moins de 25 ans. Certaines propositions concernent les jeunes sortant de l'aide sociale à l'enfance (ASE), dont le rapport a montré qu'ils sont très souvent en position délicate.
Le pôle associatif avance trois idées. Il demande la création d'outils d'observation pour mieux connaître leur parcours de logement. Il faut, par ailleurs, poursuivre l'accompagnement de ces jeunes jusqu'à leur pleine autonomie. Enfin, les associations insistent pour favoriser le parcours logement des jeunes étrangers en facilitant leur régularisation et en leur permettant de bénéficier d'un accompagnement jeune majeur.
À lire également :