menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 septembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L’Igas pointe "les manquements" dans l’accompagnement des jeunes majeurs

Dans un rapport rendu public le 3 septembre, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) formule 15 propositions "opérationnelles et réalisables à court terme" pour améliorer l’accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance. Elle recommande notamment de simplifier le processus de gestion et de versement du pécule.

Plus de trois ans après la loi « Taquet » qui a créé un droit à la prise en charge pour chaque jeune de l’aide sociale à l’enfance (ASE) jusqu’à 21 ans, « les manquements » à cette obligation « sont nombreux », selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociale (Igas), publié le 3 septembre.

L’inspection rejoint ainsi les constats de la Cour des comptes et de plusieurs chambres régionales qui ont récemment mis en lumière les inégalités et les limites de l’application de ce nouveau droit.

Un suivi réalisé « de façon disparate »

Pour comprendre ce qui bloque, la mission Igas a observé les actions menées par quatre départements (Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Puy-de-Dôme et Pyrénées-Orientales) pour préparer les jeunes à leur sortie de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Les inspecteurs ont rencontré 400 personnes (représentants des conseils départementaux, partenaires, jeunes sortant ou sortis de l’ASE) et analysé les données relatives à la préparation à l’autonomie issues des systèmes d’information de ces collectivités.

Il ressort que ces quatre départements « consacrent des moyens importants à l’accompagnement après 18 ans (estimés à 1,2 Md€) » mais que ce suivi est réalisé « de façon très disparate ». En outre, les outils prévus par la loi sont « partiellement mis en œuvre et les départements ne respectent pas tous l’inconditionnalité de l’accompagnement ».

Projet d’accès à l’autonomie