menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 décembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Logement accompagné : l'Unafo distribue bons et mauvais points

« Le logement accompagné demeure encore trop méconnu en France. [...] J'aurais aimé lorsque j'ai accédé à mon premier logement à 44 ans qu'on me propose de rejoindre une telle structure. Cela m'aurait évité de tomber en dépression pendant plusieurs mois. » A Rennes, devant le congrès de l'Unafo (professionnels du logement accompagné), Elina Dumont, figure médiatique des sans-abri, a exprimé l'importance de se trouver accompagné lors de l'entrée ou du retour dans un logement autonome.

Les 3 et 4 décembre, les quatre cents participants ont échangé sur l'actualité du secteur. Des inquiétudes se font jour, notamment sur la mise en œuvre de la contemporanéité des aides au logement, la réforme en cours du revenu universel d'activité et sur la possibilité de « développer des résidences sociales en l'absence d'un soutien clair des pouvoirs publics ». 

L'Unafo (dirigée par Arnaud de Broca) s'est réjouie de la mobilisation d'une enveloppe de 35 millions d'euros pour créer 10 000 logements en pension de famille et 40 000 en intermédiation locative. Mais elle regrette qu'un effort comparable ne soit pas fait pour soutenir l'ensemble des résidences sociales qui manquent cruellement en zones tendues.

Par ailleurs, l'union professionnelle a annoncé la publication prochaine d'une étude sur les publics accueillis dans les résidences sociales. Objectif : « renforcer la visibilité du logement accompagné. »

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres