Le second volet du plan Logement d'abord de 2023 prévoit notamment la création de 25 000 nouveaux logements en résidences sociales d'ici 2027 (plus 10 000 places en pensions de famille), mais aussi une réforme concernant l'aide à la gestion locative sociale (AGLS). Celle-ci prend en charge quatre types d'intervention : la régulation de la vie collective au sein de la résidence, la prévention et la gestion des impayés, la lutte contre l’isolement et la médiation vers les services extérieurs.
L'Unafo et l'Unhaj, les deux organisations de gestionnaires, se félicitent, dans un communiqué commun, de la décision prise par Valérie Létard, ministre en charge du Logement, de verser l'AGLS à l'ensemble des résidences sociales, et ce dès 2025.
Pour autant, elles s'interrogent sur les conditions de mise en œuvre de cette réforme et notamment sur l'enveloppe supplémentaire de 5 millions d'euros (M€) qui risque d'être insuffisante. D'autre part, elles demandent la constitution d'un « comité de suivi permettant d'accompagner les perdants de cette réforme ».
Enfin, les organisations attendent des pouvoirs publics l'engagement d'une revalorisation à chaque loi de finances de l'enveloppe consacrée à l'AGLS pour tenir compte de l'augmentation du nombre de résidences sociales.
À lire également :