menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 octobre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Logement accompagné : comment atteindre l'objectif de créer 35 000 nouvelles places ?

Les résidences autonomie et pensions de famille sont plébiscitées, et les autorités ont annoncé leur intention de créer 35 000 nouvelles places en cinq ans. Sauf que les réalités économiques rendent cet objectif très hypothétique. Le Haut Comité pour le droit au logement s'empare du sujet pour tenter de dénouer le dossier.

Les résidences sociales et les pensions de famille ont la cote. Après que l'Unafo a proposé, en septembre dernier, un plan d'action pour les résidences sociales, voilà que le Haut Comité pour le droit au logement (HCDL) vient de rendre public un avis sur les résidences sociales et les pensions de famille. Lesquelles ont été au centre d'une semaine nationale courant octobre.

Fin 2021, selon l'inventaire du HCDL, 1 581 résidences sociales proposaient près de 140 000 places tandis qu'un millier de pensions de famille offraient plus de 22 600 places.

À noter qu'il existe plusieurs catégories de résidences sociales : les foyers de travailleurs migrants (FTM) et les foyers de jeunes travailleurs (FJT), sans oublier les résidences sociales proprement dites. Dans la catégorie des pensions de famille, on trouve également des résidences accueil pour des personnes ayant des troubles psychiques avérés.

Plan Logement d'abord