Nous avions croisé la route de la docteur Véronique Lefebvre des Noëttes à l'occasion de la sortie, voici deux ans, d'un livre sur la maladie d'Alzheimer, Que faire face à Alzheimer ? (qui ressort en poche ces prochains jours). Notons d'ailleurs qu'à l'occasion de la journée mondiale Alzheimer, ce mardi 21 septembre, diverses manifestations sont organisées dans tout le pays.
Cette fois-ci, la gériatre nous parle d'un sujet proche : le vieillissement. Puisant dans l'histoire, la littérature, l'anthropologie mais aussi dans son expérience professionnelle, l'auteure pose dès l'introduction la question de fond : « La vieillesse n'est-elle qu'un naufrage, ou un voyage ponctué de tempêtes, d'accalmies, d'ennuis, de douceurs, de transmissions, qui nous permet d'accoster à bon port ? »
Les professionnels du grand âge ne feront pas de grandes découvertes, mais ils pourront affiner leur regard. La gériatre n'hésite pas à retenir le terme – souvent controversé – de « vieux » qui « désigne le fait d'être là depuis longtemps. » Elle note que « le vieux a valeur négative de la chose usée, du disque rayé, du « bon à jeter », obsolète, dépassé qui ne fonctionne plus aussi bien. »
On lira avec intérêt ses réflexions sur le suicide des vieux. Elle montre le lien étroit entre dépression et tentation suicidaire. Dans son hôpital Emile Roux (94) où elle intervient, elle raconte avoir mis en place toute une formation à la prévention du risque suicidaire. Une étude canadienne montre que « les deux tiers des personnes âgées suicidées avaient consulté leur médecin généraliste durant le mois précédant leur geste suicidaire. » D'où l'importance de former tous les professionnels.

Au fil des pages sont abordés les thèmes les plus variés, comme la crise du Covid, l'âgisme, la « médicalisation du vieillissement », les liens intergénérationnels ou bien encore la sexualité. En conclusion, Véronique Lefebvre des Noëttes revient sur un vieux flamboyant, Victor Hugo. Ce penseur du XIXe siècle parlait des privilèges de la vieillesse, celui « d'avoir outre son âge, tous les âges. »
Vieillir n'est pas un crime ! Pour en finir avec l'âgisme, par Véronique Lefebvre des Noëttes, éditions du Rocher, 19,90 €.