« Nous n'avons pas écrit ce livre pour remettre une pièce dans le juke-box déclinologue », écrivent Guillaume Desnoës, Thibault de Saint Blancard et Clément Saint Olive dans leur nouvel opus. Ces trois quadras ont lancé, sur le modèle de l'entreprise responsable, Alenvi (aide à domicile) puis Compani (habitat partagé).
Prenant son point de départ le 26 janvier 2022 avec les Fossoyeurs, leur livre Bonjour vieillesse se présente comme un petit manifeste, accessible aux professionnels comme au grand public, sur la nécessité de changer de paradigme. « D'un secteur qui répare, le grand âge peut muter vers un secteur qui prépare, un secteur qui contribue à intégrer la robustesse et la résilience dans notre corpus de valeurs trop tourné vers la performance », affirme le trio.
Ce livre écrit d'une plume alerte propose à la fois la description d'initiatives en matière de Bien vieillir et une petite prospective à l'horizon 2035. Crèches intergénérationnelles, colocation Alzheimer, service civique solidarité seniors… ces réalisations apportent du mieux-être, et pas simplement aux « vieux ». Mais les auteurs constatent : « La rencontre avec sa propre vulnérabilité peut permettre de développer de vraies compétences. Mais les valorise-t-on sur son CV ou son profil LinkedIn ? »
Le dernier chapitre imagine la société du Bien vieillir de 2035. Par exemple, dans un département, sur la centaine de « maisonnées pour personnes âgées, 75 accueillent une crèche, une trentaine un coworking et une vingtaine un restaurant ». De l'utopie ? Tant mieux si cela peut réenchanter notre époque !
Bonjour tristesse, par Guillaume Desnoës, Thibault de Saint Blancard et Clément Saint Olive, L'Aube, 14 €.
À lire également :
- Alenvi : « Il faut une vision de société pour l'aide à domicile »
- L'aide à domicile à l'heure de « l'entreprise libérée » [long format]
- Habitat partagé : pour un euro investi, la puissance publique en gagne deux
Par Noël Bouttier