Deux ans après l’annonce de sa création, l’Institut national du travail social (INTS) agit "en mode préfiguration". Au programme de 2026 : le financement de dix projets de recherche sur les métiers du social, le lancement d’un "cycle des hautes études" et l’organisation d’évènements "centrés sur l’attractivité des métiers", détaille la DGCS.
Annoncé fin 2023, l’Institut national du travail social (INTS) serait-il en train de prendre forme ? Oui, à en croire la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), qui vient de confirmer les dix équipes de recherche, lauréates de l’appel à projets lancé conjointement par l'INTS, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Une initiative saluée par le formateur et chroniqueur Didier Dubasque (voir encadré ci-dessous).
Dix projets
Lancé en février 2025, cet appel à projets portant sur les transformations du travail social et de l’intervention sociale, a reçu 62 réponses. Les dix programmes retenus portent à la fois sur les métiers et les conditions d’exercice (pratiques professionnelles, conditions de travail…) et sur les mutations en cours et l’accompagnement des publics.

