Cela commence par une rencontre. Jean-Frédéric Vernier, auteur de théâtre et bénévole chez les Petits frères des pauvres, croise Serge Sandor, réalisateur de films et metteur en scène au théâtre, qui travaille souvent avec des exclus de la société : des SDF pour Les bas-fonds, des malades du sida pour Le Concile d'amour, etc.
Jean-Frédéric Vernier a vécu une expérience majeure en accompagnant des détenus malades vivant dans une unité sécurisée d'un hôpital parisien. Ce qu'il entend là – la violence, la tristesse, la solitude, la joie, l’humour, et le bonheur oublié du partage – le conduit à écrire une pièce de théâtre M'en allant promener. Serge Sandor, séduit par la profondeur du texte, propose de le mettre en scène.
Et la collaboration prend plus de sens encore quand le duo s'entoure de sept personnes âgées isolées accompagnées par les Petits frères des pauvres. Un comédien professionnel, Denis Verbecelte, est également de l'aventure. Les répétitions ont eu lieu pendant cinq mois au siège de l'association et ont donné naissance à un spectacle qui sera joué pendant deux soirs à Paris.
M'en allant promener, les 2 et 3 novembre 2023, à 19 heures, à l'Espace Beaujon (gratuit sur réservation), Paris 8e.
À lire également :