Même si les liens intergénérationnels sont généralement encore vivaces, constate un rapport des Petits frères des Pauvres, ils ont tendance à se fragiliser, notamment pour les personnes âgées ou jeunes en situation de précarité.
Le traditionnel rapport des Petits frères des pauvres (PFP), rendu public le 28 septembre, s'intéresse cette année aux liens entre isolement des personnes âgées et relations entre générations. Les PFP reprennent à leur compte cette vision développée par le Cercle Vulnérabilités et société, dans un rapport en 2022 : « La question de l’intergénérationnel est ainsi traitée comme une question de division par nature dont on s’efforcerait d’atténuer les effets, et non comme une question de cohésion par nature (productrice de lien social, de transmission). »
Relations avec les grands-parents
Pour dresser un état des lieux, une enquête a été réalisée au printemps dernier auprès de 1 500 personnes de plus de 60 ans et 1 004 personnes de 18 à 30 ans.
Le premier constat est plutôt rassurant : les relations entre générations demeurent massives. Ainsi, 89 % des jeunes voient leurs grands-parents. En revanche, pour un quart des vieux et des jeunes, la fréquence des rencontres entre génération est plus faible qu'avant.