menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article10 mai 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les Ehpad commerciaux veulent "s'ouvrir au monde"

Trois mois après le déclenchement du scandale Orpea, le Synerpa annonce la rédaction d'une charte d'engagements que ses adhérents seront tenus de signer. Par ailleurs, au moins 450 Ehpad ouvriront leurs portes, les 20 et 21 mai. De son côté, le groupe Orpea fait (un peu) le ménage et indique vouloir s'ouvrir à la société.

Touché, mais pas coulé ! Trois mois après la publication du livre-enquête Les Fossoyeurs , qui a produit d'énormes déflagrations parmi les Ehpad commerciaux, le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) repart à l'offensive en annonçant diverses initiatives. Mais en les présentant devant les journalistes, ce 10 mai, la déléguée générale Florence Arnaiz-Maumé a décrit, sans langue de bois, l'onde de choc produit par l'affaire Orpea. 

Unité syndicale

« Chaque adhérent, a-t-elle expliqué, est passé par un tunnel d'interrogations avec de la colère et de la peur. Les gens me disaient qu'ils avaient bien fait, mais je leur répondais que les Français attendaient autre chose. Pour le Synerpa, la plus grande difficulté a été de maintenir l'unité syndicale. » 

Plusieurs initiatives