Suite au rapport des députés Annie Vidal et Thierry Frappé sur les centres de ressources territoriaux, la toute jeune fédération des CRT a fait réagir ses membres. Ils s'opposent largement à la proposition de mettre de côté les actions de prévention au profit de l'accompagnement renforcé qu'ils ne souhaitent pas réserver aux seuls GIR 1 et 2.
Un peu plus d'un an après leur mise en place, les centres de ressources territoriaux (CRT) ont déjà fait l'objet en juin 2025 d'un rapport de mission de l'Assemblée nationale, sous la plume de la macroniste Annie Vidal et du RN Thierry Frappé.
Les députés recommandent notamment de cibler l'accompagnement des personnes âgées les plus dépendantes (GIR 1 et 2) et de privilégier le volet accompagnement renforcé au détriment des actions de formation, d'information et de prévention.
Difficultés en tout genre
Lancée officiellement voici un mois, la Fédération des CRT a choisi de donner la parole à ses adhérents pour voir comment ils réagissent à ces propositions et, plus généralement, comment se passent les débuts du CRT. Une bonne cinquantaine d'entre eux ont répondu à un questionnaire. Ils font le point sur l'état d'avancement de leur centre. Si un tiers des CRT se disent encore en montée en charge, une petite moitié est désormais en vitesse de croisière.