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Brève15 mars 2021
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Les aides à domicile identifiées comme "travailleurs de la deuxième ligne"

La ministre du Travail a lancé une mission pour accompagner les partenaires sociaux dans leurs travaux sur la reconnaissance des travailleurs dits « de la deuxième ligne », c’est-à-dire ceux qui ont permis au pays de continuer à fonctionner pendant le premier confinement. Parmi les 17 métiers identifiés, on trouve les caissiers, les agents d’entretien, les vendeurs et… les aides à domicile.

Le 12 mars, les rapporteurs de la mission ont détaillé les caractéristiques de ces métiers établies sur la base de six indicateurs (salaires, conditions d’emploi, conditions de travail, horaires de travail, formation, dialogue social). Ils pointent un certain nombre de fragilités communes à ces emplois comme une faible rémunération, des horaires morcelés ou l’absence de promotions.

La mission va désormais proposer aux branches professionnelles dont relèvent ces 17 métiers « une méthodologie et un accompagnement pour actionner les différents leviers de reconnaissance identifiés, le cas échéant par la négociation, avec l’objectif que les branches professionnelles aboutissent le plus rapidement possible sur des solutions qui puissent se traduire concrètement pour les salariés concernés », indique le ministère.

Dans le cas de l’aide à domicile, deux branches pourraient être concernées, celle des entreprises de services à la personne (SAP) et celle de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD). Rappelons que les partenaires sociaux de la BAD ont déjà signé un avenant portant sur les rémunérations (avenant 43), toujours en attente d’agrément.

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