menuMENU
Brève05 juillet 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le Haut Conseil du travail social renouvelé avec Mathieu Klein

La décision figure désormais au Journal officiel : le Haut Conseil du travail social (HCTS) « est renouvelé pour une durée de cinq ans à compter du 4 juillet 2021 ». L'instance consultative interministérielle, en effet, n'avait été créée que pour cinq années à compter de 2016, et son maintien, certes promis par Olivier Véran, devait encore faire l'objet d'un décret.

Le ministre des Solidarité, intervenant au dernier webinaire du HCTS le 1er juillet, a par ailleurs révélé le nom de son futur président : Mathieu Klein, actuel maire et président de métropole de Nancy, ancien président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. « Cette nomination s'inscrit à la fois dans la continuité de son engagement sur les enjeux du travail social, mais aussi dans celle de son engagement d'élu local », a souligné Olivier Véran. « Porter la voix des travailleurs du secteur social auprès des pouvoirs publics est plus que jamais nécessaire », a aussitôt apprécié l'édile socialiste sur Twitter. Mathieu Klein succède ainsi à Brigitte Bourguignon, mise en retrait du HCTS après sa désignation comme ministre déléguée à l'Autonomie. 

Ce nouveau président sera « confronté à la faiblesse des moyens alloués au Haut Conseil », remarque sur son blog Didier Dubasque, jusqu'ici l'un de ses 65 membres, bénévoles. Il aura d'ailleurs fallu attendre ce 28 juin pour que quatre rapports de l'instance soient enfin publiés, sur la page Internet tenue par le ministère des Solidarités.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres