menuMENU
Article21 mai 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le Haut Conseil du travail social conclut son bilan de la pandémie

Quels enseignements tirer de la crise sanitaire, pour les travailleurs sociaux et pour leurs usagers, en France mais aussi à l’étranger ? Le HCTS vient de prolonger sa réflexion par un webinaire, organisé en partenariat avec Le Media Social.

Et maintenant ? Après plus d’un an de pandémie, de confinements, de deuils et de distributions alimentaires, peut-on déjà tirer des enseignements de la crise du covid-19 pour les professionnels du social ? La question, à vrai dire, avait été posée dès le 5 octobre 2020, par le ministre des Solidarités Olivier Véran et cinq de ses collègues du gouvernement, dans un courrier adressé au Haut Conseil du travail social (HCTS).

En février, l’instance interministérielle lui avait répondu par un rapport, coordonné par sa « personne qualifiée » Marie-Paule Cols, consacré au « Travail social au défi de la crise sanitaire ».

Ce 11 mai, le HCTS a souhaité prolonger cette réflexion, par un échange avec les travailleurs sociaux. Ce nouveau rendez-vous avec les professionnels n’a pu être donné à l’Assemblée nationale cette année : covid oblige, la rencontre s'est déroulée par écrans interposés, à travers un webinaire désormais accessible en rediffusion (voir ci-dessous).

Une nouvelle présidence pour le HCTS