menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article30 janvier 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le GTSMS permet de réaliser des économies d'échelle et de mutualiser des "ressources rares"

Dès cette année, les établissements et services publics autonomes pour personnes âgées (Ehpad, accueils de jour et SAD) doivent se regrouper en "groupement territorial social et médico-social" (GTSMS). Un dispositif promu par le directeur général de la cohésion sociale (DGCS) et la FHF lors d'un webinaire organisé par l'Anap.

Quelques semaines après la publication du décret fixant les contours des nouveaux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux (GTSMS), l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a organisé, le 29 janvier, un webinaire en décryptant les enjeux.

Présent, le directeur général de la cohésion sociale (DGCS), Jean-Benoît Dujol, est revenu sur le cœur du dispositif : réaliser des « économies d'échelle », mutualiser les « ressources rares » et « développer des services qu'il serait impossible de mettre en place » à l'échelle d'un seul établissement.

Notons que le cadre juridique n'est pas complet : sont attendus au moins deux autres décrets, ainsi qu'une instruction interministérielle prévue pour « début mars », nous a indiqué la DGCS.

Adhésion obligatoire

Pour mémoire, la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 a rendu obligatoire l'adhésion à un GTSMS, ou à un groupement hospitalier de territoire (GHT), pour certains établissements et services pour personnes âgées publics autonomes (Ehpad, accueils de jour et services autonomie à domicile). D'autres structures peuvent, de façon volontaire, y participer.