menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 mars 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le baromètre des MDPH s'enrichit de nouveaux indicateurs

Lancé en octobre 2020, le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) comporte deux nouveaux indicateurs. Le premier mesure le délai moyen des droits ouverts en matière de scolarisation, qu’il s’agisse de l’orientation scolaire de l’enfant (classe ordinaire, unité d’enseignement pour l’inclusion scolaire…) ou des mesures propres à assurer son insertion scolaire comme une aide humaine ou du matériel pédagogique adapté.

L'autre nouveauté concerne le taux de décisions d’attribution de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) sans limitation de durée. 

L'analyse des données montre que les MDPH accordent de plus en plus de droits à vie. Ainsi, leur part au titre de l’allocation adulte handicapé (AAH) est passée de 25 % en 2019 à environ 60 % fin 2020 « avec une progression de la part des décisions sans limitation de durée dans près de 80 MDPH », se félicite la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Quant à l’amélioration des réponses, la durée moyenne de traitement est passée de 4,6 mois en 2019 à 4,2 mois fin 2020. Pour l’AAH, ce délai, de 4,8 mois en 2019, est de 4,1 mois fin 2020. L’objectif du gouvernement est de réduire cette période à trois mois.

À lire (et voir) aussi :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres