menuMENU
Brève25 juin 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Laurent Vachey missionné pour préfigurer le "5e risque"

Lors d'une audition en commission des affaires sociales du Sénat le 23 juin, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé qu'une mission de préfiguration du 5e risque (ou de la 5e branche de la sécurité sociale) allait être « confiée à Laurent Vachey, qui devrait commencer [ses travaux] sous peu ».

Une nomination officiellement confirmée le 25 juin, par un communiqué commun d'Olivier Véran, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées.

Inspecteur général des finances, Laurent Vachey a ainsi été chargé « d'identifier des sources de financement à mobiliser dès 2021 ». Fin connaisseur des politiques de l'autonomie, il a été directeur adjoint puis directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) entre 2007 et 2011.

Il a également été co-auteur d'un rapport préconisant une réforme de la tarification des établissements « handicap », chantier aujourd'hui connu sous le nom de « Serafin-PH ».

Olivier Véran a aussi indiqué, le 23 juin, qu'une autre mission portant sur la question de l'identification des moyens financiers pour abonder la CNSA dans le cadre de la réforme de la perte d'autonomie, avait été décidée.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres