Ce 8 novembre, les collectifs "Territoires zéro chômeur" organisent la grève du chômage, l'occasion de se mobiliser pour le droit à l'emploi. Laurent Grandguillaume, président de l'association, fait le point sur une dynamique qui intéresse de plus en plus de territoires. Avec l'objectif inchangé d'éradiquer le chômage de longue durée.
Depuis plusieurs mois, la liste de territoires habilités à devenir « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) s'allonge : mi-octobre, Livron-sur-Drôme (26) devenait le 39e TZCLD (en comptant les dix pionniers de la première expérimentation). Ce chiffre devrait d'ailleurs grossir dans les prochains mois car une centaine d'autres territoires, partout en France, y compris en Outre-Mer (Martinique et Réunion), se préparent à entrer dans le dispositif.
Avancée de l'expérimentation, évolution de la seconde loi de décembre 2020, mobilisation locale... l'ancien député socialiste Laurent Grandguillaume, président de l'association TZCLD, fait le point sur cette dynamique totalement unique.
Quelle est votre appréciation sur l'évolution de la seconde phase de l'expérimentation ?