À compter du 1er septembre 2025, les assurés relevant du régime général, de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), du régime agricole ou des professions libérales pourront bénéficier d’une retraite progressive dès 60 ans (au lieu de 62 ans), comme le prévoient deux décrets du 15 juillet 2025.
En réalité, cette mesure, qui résulte d’un accord interprofessionnel entre partenaires sociaux sur l’emploi des seniors de novembre 2024, ne fait que rétablir l’accès à la retraite progressive à 60 ans, comme c'était déjà le cas avant l’entrée en vigueur de la loi du 14 avril 2023 portant réforme des retraites.
Rappelons en effet que, suite au relèvement progressif de l'âge légal de départ à la retraite (de 62 à 64 ans), l'âge d'accès à la retraite progressive avait lui aussi été décalé de deux ans, passant de 60 à 62 ans pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1968.
L'entrée dans ce dispositif qui permet, en fin de carrière, de réduire son temps de travail tout en percevant une partie de sa retraite, sera donc de nouveau possible à partir de 60 ans, peu importe l'année de naissance.
À lire également :