Dans un contexte où les tensions entre générations se développent, le Cercle Vulnérabilités et Société publie une note sur cette question, développant l'idée que de nouvelles dynamiques peuvent naître de la rencontre, féconde, entre les diverses couches de la société.
Depuis quatre ans, le Cercle Vulnérabilités et Société explore les potentialités qu'offrent les diverses fragilités (par l'âge, le niveau des ressources ou le handicap) dans la perspective d'un renouveau du débat démocratique.
Il invite une société française souvent désorientée à regarder son destin autrement, et à ne pas rejeter les « marges », de plus en plus importantes.
Réparer le lien social abîmé...
C'est l'état d'esprit qui anime cette nouvelle note, parue le 1er juin et intitulée « Faire société avec tous les âges : pour une politique globale du lien intergénérationnel ».
Sa conclusion résume bien un parti pris audacieux qui nous sort d'un moralisme un peu étroit : « L’enjeu autour du lien intergénérationnel n’est pas seulement, comme on l’aborde ordinairement, de réparer le lien social abîmé en luttant contre les cloisonnements des groupes sociaux définis à partir de leur tranche d’âge », estime ainsi le Cercle.