menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève08 novembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La feuille de route de l'ESS laisse les acteurs sur leur faim

« L’économie sociale et solidaire ne doit plus être considérée comme une économie à part mais comme partie intégrante de notre économie. » Sur cette base, la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme (portefeuille qui inclut l'économie sociale et solidaire), Olivia Grégoire, a présenté le 6 novembre (en ce mois de l'ESS) sa feuille de route pour le secteur.

La priorité n'étant pas de construire une nouvelle loi, la ministre entend surtout renforcer l'accompagnement de l'ESS dans les territoires. À cet effet, un poste à temps plein dans chaque préfecture sera dédié à cet enjeu. Cette promesse de 2020 n'avait pas été concrétisée, a-t-elle admis, mais cette fois, promis, ce sera mis en œuvre.

En direction du monde rural, un fonds d'amorçage doté de 3 millions d'euros (M€) va être créé pour favoriser l'économie circulaire. La ministre a par ailleurs rassuré les professionnels en indiquant que son budget pour 2024 restait identique à celui qu'elle gérait en 2020, à savoir 19 M€.

Cette stratégie sera mise en œuvre par le nouveau délégué ministériel à l'ESS, Maxime Baduel, qui était directeur de l'association Solidarités nouvelles pour le logement et qui, en 2020, travaillait déjà avec Olivia Grégoire au ministère.

L'Union des employeurs de l'ESS (Udes) enregistre quelques points positifs dans ces annonces, mais demande des réponses sur trois points : la réforme de la taxe sur les salaires, le régime fiscal des entreprises et la création d'une prime d'innovation sociale (équivalente au crédit d'impôt recherche). Son président Hugues Vidor a redit également la nécessité de dégager sur deux ans 4 milliards d'euros pour le développement de l'ESS.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres