menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 avril 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'Uniopss livre son plaidoyer pour repenser toute la politique de l'autonomie

Alors que l'agenda politique commence à s'intéresser aux enjeux du grand âge, l'Uniopss a rendu public son plaidoyer pour une politique de l'autonomie. Elle entend mettre au centre des politiques la question de l'autonomie des personnes âgées et handicapées, quitte à revoir de nombreux dispositifs lourds ou injustes.

« Il faut partir des besoins fondamentaux des personnes pour co-construire des politiques publiques. » Deux jours après la présentation par le ministre des Solidarités des grandes lignes de la réforme du grand âge, Daniel Goldberg a rappelé les bases sur lesquelles devront reposer les futures dispositions qu'elles soient législatives ou réglementaires.

Le président de l'Uniopss a en effet présenté, le 6 avril, entouré de plusieurs dirigeants de l'organisation, le plaidoyer « Faire de l’autonomie de chacun le cœur d’une société solidaire et inclusive ». Ce volumineux document (150 pages et 350 propositions) est issu de six mois de réflexion aussi bien des adhérents nationaux (comme Les Petits frères des pauvres, l'APF, l'ADMR, etc.) que des unions régionales (Uriopss).

Faire tomber la barrière d'âge

Alors que les administrations ont souvent tendance à « saucissonner » l'action publique, l'Uniopss estime que l'autonomie doit se considérer de façon globale. À ce titre, elle rappelle la nécessité de faire converger les politiques de l'âge et du handicap en faisant tomber la barrière de l'âge, un objectif assigné par la loi sur le handicap en… 2005. L'autonomie, cela veut dire que « les personnes prennent le contrôle de leur vie », explique Daniel Goldberg.

Faire mieux avec plus d'argent