menuMENU
Brève12 mai 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'ESS emploie plus d'un million de salariés dans l'action sociale

L'économie sociale et solidaire (ESS) est « au cœur du quotidien » des Français, estime son porte-voix national, ESS France. Et pour en convaincre, l'organisation publie un nouveau Panorama sur ce secteur, qui offre près d'un emploi sur dix en France, à travers ses associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales.

C'est dans l'action sociale que l'ESS est particulièrement cruciale, puisqu'elle concentre 59,5 % de ses emplois, avec plus d'un million de salariés. Le Panorama passe en revue plusieurs de ces missions fortement investies : « permettre de bien vieillir », avec 65 % des emplois privés de l'aide à domicile ; « accompagner les personnes en situation de handicap », avec 93 % de l'emploi de l'aide par le travail ; ou encore « accompagner la petite enfance », avec ses 46 000 emplois...

Néanmoins, avec une surreprésentation des contrats courts, notamment dans l'insertion, ou du temps partiel, par exemple dans l'aide à domicile, « les salariés de l'ESS perçoivent 14,7 % de moins que dans le secteur privé lucratif et 5,4 % de moins que dans le secteur public », note ESS France. L'organisation souligne donc l'enjeu d'une « revalorisation des conditions de travail »

À lire également : 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres