Depuis 2019, la Fondation Partage et vie explore des thématiques liées au grand âge dans une perspective éthique. Cela donne lieu à la publication d'un livre annuel rassemblant de nombreuses contributions.
La sixième publication concerne l'entrée en Ehpad. « Une entrée réussie en Ehpad, ce n'est pas seulement pas une question administrative ou médicale ; elle est avant tout humaine », souligne le philosophe Roger-Pol Droit.
« Qu'est-ce que je fais là ? Pourquoi tu m'as mise ici ? Il n'y a que des fous autour de moi. Sors-moi de là, Jacques. » Jacques Dubois raconte les réactions de sa mère les premiers mois de son entrée en Ehpad. « Le pire de ma vie et certainement de la sienne a été les deux premiers mois », écrit-il. Mais après, tout a changé : « Tout le personnel s'occupe de ma maman, comme je n'aurais jamais su, jamais pu, jamais voulu le faire », conclut-il
La comédienne Anny Duperey, mais aussi des psychologues, une infirmière et des directeurs de la fondation témoignent de leur expérience. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik estime ainsi qu'on « a sous-estimé le langage du corps et qu'il faut s'y rendre attentif. »
Le philosophe François Jullien conteste l'idée selon laquelle « la vie [serait] une simple trajectoire d'essor puis de déclin ». « À travers la perte de vitalité et la maladie, et même à travers la souffrance, je peux éprouver avec plus d'acuité ce qu'a d'infiniment précieux, même d'inouï, le simple fait de pouvoir vivre », écrit-il.
L'entrée en Ehpad - Comment s'adapter au changement de vie, éd. PUF, 17 €.
À lire également :

