Dans son numéro paru le 26 octobre, le magazine 60 millions de consommateurs se penche sur la question de la restauration en Ehpad. Le constat n'est guère flatteur : repas perçus comme « assez équilibrés » mais souvent mixés, rations « pas toujours adaptées », personnel en nombre insuffisant pour aider les résidents à se nourrir, etc.
La faute à des « contraintes sanitaires et législatives parfois fortes », mais également à la « flambée des prix alimentaires » et aux contraintes budgétaires des établissements, note l'Institut national de la consommation.
Selon l'AD-PA, cette étude « décrit parfaitement les insuffisances dans beaucoup de structures du fait du manque d'attrait et de variété des repas, de quantités médiocres et de repas souvent mixés par manque de professionnels ». L'association blâme en particulier le manque d'intérêt porté par un certain nombre de départements – qui fixent le budget des Ehpad publics et associatifs (soit 80 % des établissements) – « à la qualité des repas et plus globalement à la qualité de vie de nos aînés ».
Elle appelle ainsi l'État et les départements à augmenter les « budgets nourriture » pour les résidents, ainsi que le temps passé auprès des personnes âgées en établissement et à domicile.
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