menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève03 novembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'AAH déconjugalisée versée à compter du 6 novembre

La mise en œuvre de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) devient réalité. Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, a souligné lors d'un déplacement à la caisse d'allocations familiales (CAF) de Côte d’Or, le 2 novembre, que près de 35 000 bénéficiaires antérieurs de l’AAH recevraient dès lundi 6 novembre, une prestation augmentée grâce à la réforme.

Dans un communiqué du 2 novembre, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) indique qu'environ 80 000 nouveaux bénéficiaires d’AAH s’y ajouteront progressivement.

Au total, la déconjugalisation de l’AAH devrait permettre à 120 000 personnes en situation de handicap de voir le montant de leur allocation mensuelle augmenter de 350 € en moyenne, chiffrent les pouvoirs publics.

Prévue par la loi du 16 août 2022, la déconjugalisation de l’AAH est entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2023, et doit permettre aux personnes handicapées vivant en couple de ne plus dépendre des ressources de leur conjoint, puisque seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles sont pris en compte dans le calcul de l’AAH.

La CAF calcule le droit à l'allocation selon les deux modes, et applique celui qui est le plus favorable financièrement au bénéficiaire. Les allocataires de l'AAH n'ont donc aucune démarche à effectuer.

Près de 26 000 personnes devraient être maintenues dans le dispositif conjugalisé, tant qu’il leur sera plus favorable.

Les bénéficiaires peuvent consulter le montant qu’ils recevront à compter du 6 novembre dans leur espace personnel sur caf.fr.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres