menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève29 septembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Déconjugalisation de l'AAH : il faut "aller vers les éventuels bénéficiaires"

« Après s’être battu pendant des années » pour la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le Collectif Handicaps « se réjouit de son entrée en vigueur », le 1er octobre 2023. Saluant cette « avancée historique », il appelle notamment à « aller vers les éventuels bénéficiaires qui ne pouvaient jusqu’ici bénéficier de l’AAH du fait de la prise en compte des revenus de leur conjoint ».

Le collectif se montre néanmoins vigilant quant aux moyens financiers qui seront alloués à cette réforme. « Puisque cette mesure va nécessairement augmenter le nombre de bénéficiaires de l’AAH et/ou le montant des allocations perçues, il est impératif que l’enveloppe budgétaire dédiée à l’AAH augmente en conséquence dès le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 », affirme-t-il. Les 500 millions d'euros (M€) supplémentaires prévus lui paraîtront-ils suffisants ?

En outre, relève le collectif, « beaucoup reste encore à faire pour garantir à toutes les personnes en situation de handicap un niveau de vie digne ». À commencer par revaloriser l'AAH « au-dessus du seuil de pauvreté ». Le collectif est en attente également de la réforme du cumul entre AAH et revenus d’activité. Une mesure pour laquelle le PLF prévoit une enveloppe de 13 M€.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres