menuMENU
Brève15 juillet 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Emploi des jeunes : le retour en force des contrats aidés

L'ambition du gouvernement est grande : aucun des 700 000 jeunes se présentant bientôt sur le marché du travail « ne doit se trouver sans solution ». À cette fin, le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Jean Castex, ont présenté - l'un lors d'une interview donnée le 14 juillet et l'autre à l'occasion de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale le 15 juillet - les grandes lignes du futur plan pour la jeunesse, qui sera discuté ce vendredi 17 juillet avec les partenaires sociaux.

Premier impératif du gouvernement : il faut favoriser l'embauche. À cette fin, un « dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail, à hauteur de 4 000 € par an, pour les jeunes de moins de 25 ans, jusqu’à 1,6 Smic » sera mis en place. Il s'appliquera à toutes les entreprises, pour une durée d’au moins un an. Cette mesure doit figurer dans la troisième loi de finances rectificative pour 2020, actuellement en cours d'examen au Parlement.

Deuxième objectif : « lutter contre le décrochage durable des jeunes qui sont les plus éloignés de l’emploi ». Pour cela, les contrats aidés (considérablement réduits depuis le début du quinquennat) font un retour en force puisque 300 000 « parcours et contrats d'insertion » seront créés. Ces contrats, dont ni la forme ni le contenu n'ont été précisés, « permettront d'aller toucher les jeunes les plus en difficultés ». On ignore encore s'il s'agira de parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie (Pacea), avec la garantie jeunes, de parcours emploi compétence (PEC), ou d'un dispositif nouveau.

Autre mesure évoquée : la création de 100 000 places supplémentaires en service civique dans les six prochains mois.

Par ailleurs, le chef de l'État a annoncé l'ouverture de 200 000 places dans des formations qualifiantes supérieures, afin de « permettre à des jeunes qui devaient entrer sur le marché du travail de compléter leur formation ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres