La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à disposition des départements et autres collectivités locales un guide pour « construire une politique publique de lutte contre l’isolement des personnes âgées. »
Rappelons que le 3e baromètre « solitude et isolement » des Petits Frères des Pauvres, publié en septembre 2025, estime que 750 000 personnes vivent en situation de « mort sociale », totalement ou quasi totalement coupées des liens sociaux.
Le guide propose « des méthodes et des actions permettant à chaque territoire, selon ses moyens et ses capacités, d’améliorer son action publique », indique la CNSA. Il précise notamment les conditions nécessaires pour bâtir une « stratégie partagée au niveau d'un territoire » et détaille les étapes de la politique publique : prévention et repérage des situations d’isolement, orientation des personnes selon les besoins, et construction de « réponses adaptées tenant compte de la diversité des situations des personnes concernées ».
Il insiste par ailleurs sur « la nécessité de favoriser le maintien du lien social en travaillant sur l’adaptation des espaces publics, la création de lieux de rencontre et de partage, ou encore par la prise en compte des questions de mobilité. » Il évoque notamment l'habitat inclusif, intergénérationnel et l'habitat partagé.
À lire également :

