menuMENU
Article13 décembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Image des personnes âgées : un bon rapport annonce-t-il une bonne loi ?

La députée LREM Audrey Dufeu-Schubert vient de remettre un rapport sur la place et l'image des personnes âgées dans notre société. Elle considère que celles-ci peuvent avoir une place déterminante dans les mutations en cours.

« L'AD-PA salue un rapport de qualité dont elle partage nombre de constats et préconisations. » Quand on sait que ledit rapport est signé par une parlementaire de la majorité et qu'il a été rendu public en plein mouvement de grève, on mesure l'exploit de récolter un tel commentaire. 

Un regard d'égal

Remis le 12 décembre, le rapport d'Audrey Dufeu-Schubert, députée de Loire-Atlantique, reprend l'essentiel des préconisations du monde associatif. « Vouloir changer le regard sur les personnes vieillissantes commence par porter un regard d'égal à égal pour accompagner la longévité dans notre pays. » Et la parlementaire de citer cette formule forte de Stefan Zweig : « Il faut savoir dominer sa pitié sinon elle cause plus de dégâts que la pire indifférence. »   

Le dogme du tout-performance

Pour éviter d'être répétitif (lire ici notre article sur le récent Congrès des âges), on passera très vite sur les constats maintes fois répétés. Exemples de titres de chapitres : « abandonner le dogme du tout-performance » ; « une confiance affirmée dans le potentiel des seniors » ; « Un accompagnement progressif vers la retraite ». 

Des bureaux de vote dans les Ehpad publics