Avec son plan "Impulsion IA 2027", le ministère du Travail et des Solidarités décline douze mesures dotées de plus de 80 millions d’euros pour l’année à venir. L'objectif ? Accompagner notamment les demandeurs d’emploi et aider les petites entreprises à anticiper les effets de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers et les conditions de travail.
Le ministère du Travail et des Solidarités veut accélérer l’appropriation de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail. Présenté le 22 septembre, son plan « Impulsion IA 2027 », doté de plus de 80 millions d'euros, doit accompagner cette transformation. Ces crédits doivent être inscrits dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2027.
Le plan met notamment l'accent sur la formation des professionnels, l'accompagnement des petites structures et l'anticipation des effets de l'IA sur les métiers et les conditions de travail. Des enjeux qui concernent notamment les employeurs et professionnels du secteur social et médico-social, confrontés comme les autres secteurs à l'introduction progressive de l'IA dans les pratiques professionnelles.
Former les professionnels à l'IA
Première mesure annoncée : la création d'« Explore IA », une plateforme publique et gratuite développée par la start-up PIX. Son ouverture est prévue en janvier 2027.

