« Un travail partisan législatif est en préparation avec les parlementaires », a déclaré Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, lors du lancement d'un colloque organisé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) le 5 juin 2025 sur les « 50 ans d'action publique sur le handicap en France ».
Le travail législatif s'appuiera sur les rapports du Conseil économique, social et environnemental (Cese), du Collectif handicaps, ou encore du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), a annoncé la ministre. Les travaux du colloque permettront aussi « de nourrir ce projet de loi qui sera présenté au Parlement d’ici la fin de l’année », a-t-elle ajouté.
L'objectif ? « R éaffirmer l'ambition sociétale que nous voulons donner à l'inclusion, la lutte contre les discriminations » et ajouter des mesures de simplification, car, comme l'a reconnu la ministre, « les MDPH [maisons départementales des personnes handicapées] comportent encore pour nos concitoyens une image de souffrance et de difficultés face aux lenteurs des dossiers et du traitement des demandes ».
À lire également :