Afin de faciliter les expériences culturelles des personnes avec trouble du neurodéveloppement (TND), un nouveau guide délivre des conseils « simples et pratiques » aux professionnels de la culture (musées, monuments, cinéma…).
Fruit d'une collaboration entre le ministère de la Culture et la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les TND, il a pour objectif de rendre les lieux culturels accessibles aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), des troubles Dys, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un trouble du développement intellectuel (TDI).
Le guide identifie les principaux obstacles et les solutions permettant leur accès à la culture. Il apporte des « recommandations concrètes, accessibles et opérationnelles pour permettre à chaque structure culturelle d’adapter ses pratiques et ses espaces, dans le respect des besoins spécifiques des publics concernés ».
Par exemple, dans les musées, il est conseillé de proposer des casques antibruit ou encore, dans un autre registre, un livret contenant des informations, des histoires, des anecdotes ou des activités en lien avec les œuvres. Il est également suggéré de mettre à disposition des accessoires ou dispositifs sensoriels (outils sonores, olfactifs, matières à toucher, etc.).
À lire également :

