menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Reportage22 novembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap psychique : un modèle d’habitat inclusif au Havre

Le 15 novembre, le dispositif habitat Côté cours au Havre a ouvert ses portes à l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). L’occasion de découvrir des précurseurs de l’habitat inclusif aujourd’hui érigé en modèle par le gouvernement.

C'est une maison de ville aux volets bleu gris dans une rue calme du Havre. Aucun signe extérieur ne laisse présager que quatre hommes de 23 à 58 ans y vivent une colocation originale. Depuis quelques mois, Alain, Jean-Daniel, Patrick et Lucas, partagent leur quotidien dans « cette maison communautaire » gérée par le dispositif habitat Côté cours qui accompagne les personnes en situation de handicap psychique.

Chez-soi d'abord

Créée en 1999, « l’association s’est développée à partir du logement pour sortir les personnes de l’hôpital psychiatrique », explique Marie Delaroque, la directrice du dispositif. Portée par des militants de la réhabilitation psychosociale, l'action de Côté cours repose sur le "chez-soi d’abord" dont le principe fait du logement un préalable à l’insertion et au soin [1].

Graduation de l'accompagnement

Petit à petit, l'association a développé une palette de services transversaux permettant « une graduation de l’accompagnement qui s’adapte à l’autonomie de la personne dont les besoins sont, par définition, inconstants », poursuit Marie Delaroque. Ce sans craindre de monter des projets hors cadre réglementaire qui ont fini par être reconnus et même érigés en modèle par les pouvoirs publics sous le terme "habitat inclusif".